Implantation d’antennes-relais Free Mobile et Bouygues

A Fontenay-sous-Bois un collectif d’habitants soutenu par Anne Vienney, élue municipale, tente de faire front face à l’implantation d’antennes-relais Free Mobile et Bouygues. Si ces derniers estiment ne pas en avoir l’utilité puisque le réseau est décent, ils reprochent à Free d’être dans l’illégalité.

Si le collectif du Clos (l’antenne contestée est au 21) a déjà lancé une pétition et recueilli 300 signatures, celui-ci a également « intenté un recours contre Free ».

Motif, Free est dans l’illégalité car il n’a pas laissé le panneau de déclaration préalable deux mois d’affilée, un délai obligatoire.

La ville de Fontenay a tenu à ce propos une « commission des ondes » pour informer la population vendredi dernier. Par ailleurs, deux autres antennes vont sortir de terre, l’une installée par Free et l’autre par Bouygues Telecom.

Celle de l’opérateur de Xavier Niel, n’a pas été autorisée à être implantée par la ville, assure Anne Vienney, conseillère municipale EELV déléguée aux pollutions et membre de l’association des électrosensibles de France (Priartem).

Les autres dossiers suivent leur cours.

Deux autres antennes doivent en effet être implantées, l’une 51, boulevard de Verdun par Bouygues et l’autre au 215, rue Lafontaine par Free. « Cette dernière est prévue à moins de 60 m d’une crèche, la ville n’a pas autorisé l’opérateur à s’implanter », explique Anne Vienney, conseillère municipale EELV déléguée aux pollutions.

PRIARTéM a été créée, en octobre 2000 (J.O. du 07 octobre 2000), avec pour objet de veiller à une implantation des antennes-relais de téléphonie mobile respectueuse des conditions de vie et de santé de tous. Elle a été la première association, au niveau national, à faire émerger ce problème.

Elle a élargi son champ de préoccupation en 2004 (J.O. du 03 mars 2004) à l’ensemble des technologies de télécommunications sans fil, téléphones portables, WiFi, Wimax….

Enfin, dans le but d’élargir son champ d’action et de marquer son orientation sur la problématique “Ondes / Santé / Environnement,” le Conseil d’administration a proposé, lors de l’Assemblée générale qui s’est tenue le 6 décembre 2014, de voter de nouveaux statuts de l’association et de changer l’intitulé de son acronyme, qui se décline dorénavant comme suit :

Pour Rassembler, Informer et Agir sur les Risques liés aux Technologies ElectroMagnétiques.

Le logo a également évolué, prenant en compte l’intégration du Collectif des Electrosensibles.

A la suite de la nouvelle Assemblée Générale de PRIARTEM, qui s’est tenue le samedi 3 décembre 2016, le Conseil d’Administration se compose de 15 personnes, dont Anne Vienney, déléguée Idf, Normandie Bretagne.

L’association fédère des personnes et des associations localisés dans toute la France ; l’association regroupe actuellement près de deux milliers d’adhérents dont des associations qui, pour certaines, comptent plusieurs centaines d’adhérents.

L’image contient peut-être : 1 personne, assis et boisson