Habemus Papam ecologicum

EELV salue l’engagement du Pape François en faveur de l’écologie et de la préservation de la planète après la publication d’une encyclique dédiée jeudi 18 juin. Selon le souverain pontife, «le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous».

Pour les écologistes, la convergence de tous les mouvements humains et sociaux de notre société – dont font partie les religions – vers une confrontation commune à un défi de civilisation sans précédent est essentielle pour éveiller les consciences de toutes et tous et gagner collectivement la bataille climatique.

Rejet du consumérisme, apologie de la sobriété, dénonciation des puissances de l’argent, questionnement légitime autour du progrès et en particulier des OGM, reconnaissance de la dette écologique entre les pays du Nord et pays du Sud : à quelques mois de la conférence-climat de Paris il s’agit là d’un engagement appréciable qui devra aboutir à un accord ambitieux, contraignant et international sur le climat.

EELV appelle enfin toutes les composantes de la société à s’unir vers un engagement sans précédent pour la cause climatique, condition nécessaire et suffisante pour dépasser les intérêts particuliers qui prévalent sur le bien commun et assurer un avenir meilleur à l’ensemble de l’humanité.

Julien Bayou, Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.

Remonter