Gestion des marchés forains d’approvisionnement Contrat de délégation de service public

Lors de la résiliation de l’ancien contrat de délégation de service public, le groupe Europe Ecologie Les Verts et d’autres dans la majorité municipale ont plaidé pour que la solution retenue soit la mise en régie de l’exploitation des marchés forains d’approvisionnement.

En effet, le secteur est assez peu concurrentiel et ne permet donc pas une mise en concurrence efficace pour obtenir une véritable amélioration de l’exploitation des marchés forains. La mise en régie permettrait sans doute de plus grandes possibilités de faire évoluer nos marchés, de renforcer plus rapidement la part du bio, de redynamiser les deux marchés de Fontenay, voire d’en créer un troisième.

Les débats et les concertations ont été assez longs puisque nous avons prolongé d’un an l’ancienne délégation de service public. La majorité municipale a choisi la délégation de service public. La mise en régie aurait exigé le recrutement de personnel compétent, en particulier un gestionnaire de marché, ce qui n’est pas forcément très facile, par ailleurs sur des emplois qui ne seraient pas à plein temps. Nos marchés, à Fontenay, sont de petits marchés qui ont des difficultés à être attractifs et en changer le mode de gestion pouvait comporter des risques. Soit. Il y avait de réelles difficultés à la mise en régie.

Aujourd’hui, nous devons prendre la décision  d’attribuer la délégation de service public à la société Géraud au 1er janvier 2019.

Il n’y a pas eu de réelle mise en concurrence. Seule, la société Géraud, notre ancien délégataire, a répondu à l’appel à candidature. Certes, le nouveau contrat n’est attribué que pour une durée de 7 ans. Mais c’est déjà long.

Certes, le nouveau contrat sera plus conforme aux dispositions légales et réglementaires. Certes, le prix de la redevance des commerçants sur le marché de Verdun, le marché le plus fragile, ne sera pas augmentée, ce qui montre l’attachement de la municipalité à l’existence de ce marché.

Mais le prix de la redevance des commerçants à Moreau David va augmenter de 38%, ce qui ne va pas contribuer à diminuer les prix de ce marché déjà cher. Même s’il est proche de quartiers à fort pouvoir d’achat, cela ne contribuera pas à son développement. La société Géraud présente un plan d’affaires bénéficiaire alors que jusqu’à présent elle ne nous a présenté que des bilans déficitaires. On peut s’interroger.

Les objectifs d’amélioration et de développement, notamment sur le développement du bio, fixés dans le contrat et qui donnent d’ailleurs lieu à rémunération sont suffisamment vagues. Pour leur mise en œuvre, le service du développement économique va devoir exercer une pression constante sur le délégataire, en augmentant sa charge de travail.

Nous étions sceptiques sur la solution de mise en délégation de service public des marchés forains. Nous sommes toujours sceptiques.

Nous ne voterons donc pas cette délibération, certains et certaines d’entre nous votant contre, d’autres s’abstenant.

Philippe Cornelis