Fonds de dotation Fontenay solidaire

Ce jeudi 2 mars, Fontenay-sous-Bois a officiellement lancé Fontenay solidaire, un fonds de dotation destiné à motiver la générosité des entreprises locales en contrepartie d’une réduction d’impôt sur les bénéfices équivalente à hauteur de 60%.

Une manière maligne de récupérer au passage du financement de l’Etat (qui finance jusqu’à 60% du fonds grâce à la déduction fiscale) alors que les dotations de celui-ci ont diminué de manière importante ces dernières années. Alors que la taxe professionnelle, qui était perçue directement au niveau de la commune, n’est plus, ce nouvel outil apparaît ainsi comme « gagnant-gagnant », selon les commentaires mêmes des entreprises présentes ce jeudi. Pour la commune, la manne financière permet de financer des projets dans leur fonctionnement. Pour l’entreprise, cela s’inscrit aisément dans la ligne responsabilité sociale,  contribuant à sa bonne image de marque et à son insertion dans la ville. Aucune raison de se priver donc.

A Fontenay, le projet est du reste dans les tuyaux depuis plusieurs années. Et la commune, qui accueille déjà de nombreuses entreprises, a du potentiel. « Fontenay est le moteur de l’Est parisien, avec des grandes entreprises et aussi beaucoup de TPE, motive le maire FG, Jean-Philippe Gautrais, devant un parterre d’entrepreneurs ou de représentants de grands groupes comme Eiffage ou la Société générale. C’est une ville ouverte au dialogue mais avec des principes, des partis pris. » Le fonds, qui sera administré avec des responsables du monde associatif local, s’est positionné principalement sur deux thématiques : le sport et la culture, et vise aussi de manière plus générale les activités envers la jeunesse. Les trois membres fondateurs sont les entreprises SNTPP (une Scop de travaux publics), Nicollin (gestion des déchets) et FBI (électricité).

« C’est une très belle initiative. Pour s’installer durablement sur un territoire, il faut s’y investir. C’est vraiment gagnant-gagnant et cela contribue à réduire la fracture entre le monde politique et économique », approuve William Mayeux, directeur commercial d’Eiffage Construction. Pour Frédéric Corda, patron de FBI, cela s’inscrit naturellement dans le partenariat que mène l’entreprise avec la ville depuis des années. Jean-Luc Ransant, président de CET Ingénierie, voit aussi dans ce partenariat l’opportunité de développer des synergies avec ses employés, en bénéficiant par exemple de places de spectacles…

Cheville ouvrière du dispositif, Elisabeth Cuvelier, directrice d’Alternative Medias, une entité de Groupe Medias, a activement contribué à l’évangélisation de ce concept. « Les villes cherchent les moyens de nouer des partenariats avec les entreprises privées tout en étant réticentes…

 

source : https://94.citoyens.com/2017/fontenay-sous-bois-premiere-ville-du-val-de-marne-a-lancer-son-fonds-de-dotation,03-03-2017.html

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.

Remonter