Dix stations Velib2

En 2018, Fontenay comptera progressivement dix stations Velib2, au lieu de trois actuellement, Réparties dans tous les quartiers. Le dispositif renforcera l’alternative à la voiture.

Sous l’impulsion du syndicat mixte Vélib’Métropole, le système piloté par le consortium Smovengo va muscler ses positions dans les communes adhérentes. Résultat : d’ici au printemps 2018, six nouvelles stations seront opérationnelles à Fontenay. Une septième sera installée début 2019, ce qui portera le total à dix. À terme, environ 350 vélos devraient être proposés en libre-service.

Ce changement de braquet s’accompagne de nouveautés : le parc sera composé à 30 % de vélos à assistance électrique ; grâce au procédé overflow, les abonnés trouveront toujours une place où atteler leur monture aux bornettes ; les dispositifs d’accroche seront plus résistants.

Les nouvelles stations :
– Sur l’esplanade de l’hôtel de ville,
– Place des Larris,
– En face de l’ancienne Poste,
– Boulevard du 25-Août-1945 (angle av. de Neuilly),
– Au rond-point Charles-de-Gaulle,
– Face à l’école Pierre-Demont
– Avenue de la République (angle rue Jules-Ferry).

Pour cause de réaménagement du carrefour, la station de l’avenue de la République sera disponible au début de 2019. La station prévue devant la mairie pourra être déplacée temporairement sur les lieux d’évènements. Celle existante rue de Ricard sera relocalisée rue Mot.

Sur l’ensemble du territoire
Les stations seront réparties sur l’ensemble du territoire. « La municipalité tenait à ce que tous les quartiers puissent s’inscrire dans cette mobilité », confirme Yoann Rispal, conseiller municipal délégué aux Déplacements dans la ville et aux Circulations douces.

« Le nouveau Vélib renforce les outils que Fontenay développe depuis plusieurs années, comme les pistes et doubles sens cyclables, les points d’attache deux-roues ou les tourne-à-droite, qui sont autant d’incitations à se passer de la voiture. »

S’abonner au Vélib’
Pour pouvoir utiliser un Vélib’ plusieurs formules sont possibles.

Abonnement « un an » : pour cela, il suffit de renvoyer le formulaire d’abonnement disponible en mairie et dans les équipements publics de la ville ainsi que sur Internet sur www.velib-paris.fr

Cet abonnement vous donne droit à un nombre illimité de trajets pendant une année. Tarif : 29 €

Abonnement « courte durée » : pour n’utiliser le Vélib’ qu’occasionnellement, il est possible de prendre une location de 24 heures ou d’une semaine directement sur les bornes Vélib’ avec une carte de crédit. Le tarif est de 1 € pour une journée et de 5 € pour une semaine. Les trente premières minutes de chaque trajet sont gratuites.

Pour chaque forfait, il est demandé un dépôt de garantie de 150 €.