Dérogations au repos dominical

Le groupe Europe Ecologie Les Verts  votera la délibération proposée sur les dérogations au repos dominical dans la mesure où le nombre d’ouvertures le dimanche ne dépassera pas 5 pour chaque enseigne. Nous espérons que les engagements pris par les enseignes seront respectés.

Fontenay-sous-bois n’entre pas dans les dispositifs qui concernent les zones touristiques. La loi Macron autorise le maire à accorder jusqu’à 12 dimanches d’ouverture aux enseignes commerciales au lieu de 5 auparavant, si et seulement si le Conseil Municipal en est d’accord…  Le groupe Europe Ecologie Les Verts a souhaité et souhaite qu’il n’y ait pas d’extension des ouvertures des enseignes le dimanche. C’est une position largement partagée par les écologistes puisque beaucoup de conseils municipaux sont appelés à se prononcer sur l’extension de l’ouverture des enseignes le dimanche.

Pour les écologistes, la vie d’une société ne peut pas être seulement dominée par les impératifs de la vie économique. Il doit y avoir des moments de repos, des moments pour d’autres activités culturelles et sportives ou autres et pas seulement au niveau individuel. Une société doit pouvoir avoir des moments collectifs où l’activité économique s’arrête ou du moins ralentit pour laisser la place à d’autres activités, et cela chaque semaine, pas seulement à l’occasion des Fêtes de Noel et du Jour de l’An. Cela favorise le développement des liens sociaux et familiaux. C’est une occasion importante pour faire société et ne pas être seulement une collection d’individus. Et il nous semble important, dans les circonstances actuelles, de retrouver le sens des moments collectifs et de ne pas considérer la vie sociale, seulement sous l’angle de la production et de la consommation de marchandises.

C’est en cela que, pour nous écologistes, le repos dominical doit être préservé au maximum, hors les nécessités du service public et le développement d’activités non marchandes. Et on ne peut réduire l’activité de loisir à la visite d’un centre commercial.

En outre, l’ouverture des centres commerciaux et des grandes enseignes de plus en plus souvent le dimanche menacerait le commerce de proximité qui ne pourra pas suivre. A droite et aussi à gauche, il y a un grand consensus pour la défense du commerce de proximité. Le maintien ou le redéveloppement de commerces de proximité est d’ailleurs une demande qui s’est exprimé à l’occasion de la concertation sur le PLU ou encore dans les conseils de quartier. Il y aurait une grande hypocrisie à prendre des décisions qui fragiliserait encore plus le petit commerce sous la pression des grandes enseignes.

Concernant le sort des salarié-es des grandes enseignes, la loi impose pour ce qu’on appelle les dimanches du maire une rémunération double, ce qui n’est pas le cas pour les zones touristiques ou les PUCE, et c’est heureux. Mais l’ouverture d’un centre commercial exige la présence d’une bonne partie des salarié-es et pas seulement d’une petite minorité. Plus le nombre de dimanche augmente, plus le volontariat devient problématique et ne l’est plus tout à fait. Les sondages montrent que les salarié-es dans leur grande majorité sont hostiles à l’ouverture du dimanche, pas forcément en tant que consommateurs mais en tant que salarié-es. Entre le bien-être des salarié-es et la liberté de consommer en tout temps et en tout lieu, il y a matière à débat et on ne peut s’en tenir aux seuls bienfaits économiques éventuels d’une extension de l’ouverture du dimanche.

Conseil municipal du 17 décembre 2015

Philippe Cornelis