Contrat Local de Santé

Le Contrat Local de Santé que nous allons voter ce soir est le fruit d’un très important travail mais son élaboration a été basée sur un diagnostic de santé qui fut établi en 2013.

Or nous assistons actuellement à une crise sanitaire des maladies chroniques notamment due à des facteurs environnementaux : d’une part une pollution chimique (particules fines, perturbateurs endocriniens, COV,…), d’autre part une pollution physique (je pense particulièrement aux champs électromagnétiques). Nous assistons parallèlement à l’apparition de maladies nommées « maladies environnementales émergentes », maladies que la médecine ne sait parfois pas encore bien prendre en charge d’où une errance médicale lourde pour le patient et coûteuse pour notre système de santé.

Notre monde est en mutation et ces phénomènes ne sont pas une fatalité. Prenant conscience de ce que toute atteinte à l’environnement a des conséquences sur notre santé, nous sommes appelés à mener une approche préventive de santé environnementale.

Pour que les problématiques liées à la pollution de l’air, de l’air intérieur, au bruit, à la qualité de notre alimentation, aux perturbateurs endocriniens et à la pollution électromagnétique soient prises en compte, il faut un projet transversal et ambitieux qui requiert l’implication de tous.

Ce projet ne doit pas être limité financièrement » : lors des réflexions sur le Budget 2016, donnons-nous les moyens d’une politique de santé et de prévention ambitieuse et volontariste.

Anne Vienney