Charte des promoteurs

Le groupe des élu-es Europe Ecologie Les Verts se félicite du vote de cette charte des promoteurs. Au-delà du respect des règles du PLU qui demeure la base, il s’agit d’inciter les promoteurs à faire plus que ce que leur imposent les règles, notamment en matière architecturale et environnementale.

Il s’agit de les inciter à faire plus en matière de diminution de la consommation énergétique des bâtiments, d’isolation et de ventilation, d’utilisation de matériaux de construction adaptés pour éviter ilôts de chaleur et mise en place de systèmes de climatisation. De même, il faut leur faire entendre que les surfaces d’espaces verts en pleine terre, de toitures ou de murs végétalisés fixées par le PLU ne sont qu’un minimum et qu’ils sont encouragés à faire plus.

De ce point de vue, ils sont encouragés à avoir des démarches innovantes et à ne pas se contenter de faire du Mansard ou du faux Mansard  ou encore se contenter du respect des minima réglementaires.

Notre ville doit construire, sans doute plus que dans les dernières années mais sans doute moins que ce que voudraient nous imposer les différents schémas régionaux d’aménagement. Et cela ne doit pas conduire à dégrader ni le caractère vert de notre ville ni son aspect à taille humaine et agréable à vivre.

De même, cette charte a pour objet de développer et d’étendre les dispositifs d’insertion sur les différents chantiers de la ville pour l’accès à l’emploi des publics qui en sont le plus éloignés. D’ailleurs, une autre délibération prévoit de systématiser les clauses d’insertion dans les chantiers des bailleurs sociaux et de la SPL. Il était souhaitable que les promoteurs et constructeurs d’opérations privées soient incités à la même démarche.

Ces dispositifs d’insertion s’adressent aux jeunes de moins de 26 ans mais aussi aux chômeurs et chômeuses de longue durée, sans distinction d’âge, aux allocataires du RSA, aux personnes handicapées, aux personnes accompagnées par des structures d’insertion.

Nous souhaitons qu’une forte synergie d’établisse entre les services de la mairie et les autres acteurs locaux comme la Mission Locale de l’Emploi et Pôle Emploi. Nous souhaitons que les propositions d’emploi d’insertion soient diffusés à tous les publics concernés par le service en charge de l’insertion.

De même, cette charte devrait permettre de peser sur la destination des locaux commerciaux de façon à développer une offre équilibrée et utile au habitants et habitantes.

images

Avec cette charte, la majorité municipale met en œuvre ces objectifs en matière d’urbanisme et d’insertion dans l’emploi. Reste le dernier objectif, c’est celui de contenir les prix de l’immobilier qui ont énormément et exagérément augmenté dans les dix dernières années.

Un des enjeux de la mise en œuvre de la charte et du partenariat avec les promoteurs qu’il implique, c’est de concilier le prix des appartements avec des exigences renforcées en matière d’emploi, d’environnement et d’urbanisme architectural.

Ce n’est pas gagné d’avance et l’expérience montre que nous n’avons pas toutes les solutions. Mais, au-delà du vote d’aujourd’hui, l’enjeu est la mise en œuvre de cette charte. Sa réussite se mesurera à notre capacité à convaincre les promoteurs de concilier prix bas et fortes exigences architecturales et environnementales.

Sylvie Chardin