Au programme : Des réponses écologiques à la crise politique

engagement.

.

7 Des réponses écologiques à la crise politique

Mettre les Val-de-Marnais-es au cœur de la décision politique : les Val-de-Marnais-es seront associé-es à tous les projets grâce à des processus d’information, de concertation et de démocratie participative : instauration de comités de suivi, charte avec les associations, etc.

–  Nous serons des élus disponibles et proches des Val-de-Marnais-es grâce notamment à des permanences dans les quartiers et lieux publics.

–  Nous porterons notre soutien aux luttes pour davantage de justice sociale, de services publics et un meilleur environnement.

–  La co-élaboration sera au centre des relations avec les Val-de-Marnais-es, le contrôle citoyen des mandats sera encouragé par l’information, la transparence.

–  Nous travaillerons à la mise en place d’un droit d’interpellation par la réunion de 10 000 signatures en incluant les jeunes de plus de 16 ans et les étrangers.

– Le Conseil général soutient de très nombreux projets portés par les communes ou les intercommunalités. Pour plus grande efficacité, nous proposerons des conventions entre le département et ces territoires qui intégreront comme conditions du partenariat des engagements, sociaux, démocratiques et environnementaux