Allocution du 1er Conseil municipal (dont Fanny Brunet)

Monsieur le Maire, cher-e-s collègues,
Nous voici à l’aube d’un nouveau mandat. C’est  une équipe renouvelée, rajeunie, à l’image de Fontenay et de sa diversité, qui se présente devant vous. Une équipe qui marque le choix du renouvellement et du rajeunissement des responsabilités politiques et électives.
Nous avons su rassembler et nous rassembler. Nous rassembler  pour donner du sens à notre action future. Ce sens, c’est d’abord celui du bilan commun de la mandature qui s’achève, au service des habitants. 140 engagements avaient été pris en 2008, 131 ont été réalisés ou engagés. Cela nous donne une responsabilité, celle de la continuité de notre action.
Ce qui donne sens à notre action, c’est également et, bien sûr, le projet que nous portons. Ce projet n’a pas été écrit entre les quatre murs d’un bureau : plusieurs centaines de Fontenaysiens ont participé à son élaboration, au fil des treize ateliers thématiques que nous avons organisés mais aussi d’échanges, de discussions plus informelles.
Ce projet, sur lequel les électrices et les électeurs se sont prononcés le 30 mars dernier, constitue notre boussole pour les six ans à venir. Au sein de « Fontenay pour tous », rassemblement des forces de gauche, écologistes et citoyennes, nous avons des parcours, des sensibilités différentes mais nous sommes unis par des valeurs, des objectifs, un projet partagé.
C’est avec vous, Fontenaysiens jeunes et moins jeunes, que s’est créée la dynamique qui a porté notre liste largement en tête des premier et second tours de l’élection municipale. Nous vous en remercions. Vous êtes aujourd’hui, autant que nous, assis autour de cette table, porteurs de ce projet structuré autour de trois grands axes : la solidarité, l’écologie, la citoyenneté.
La solidarité, c’est notre colonne vertébrale. Elle a permis et permettra à Fontenay d’être et de rester, partout où c’est possible, le bouclier social dont les habitants de notre ville ont besoin. Etre attentionné aux plus vulnérables, accompagner chacun pour surmonter les accidents qui jalonne parfois l’existence, ce n’est pas de « l’assistanat », comme on a pu l’entendre ces derniers mois, c’est permettre de vivre ensemble.
L’écologie, le développement durable est au cœur de l’évolution de notre ville. Nous tâcherons de relever les défis de l’urgence écologique dont nous mesurons les enjeux en protégeant notre environnement, en favorisant la biodiversité, en faisant de Fontenay une ville économe et responsable. Tout cela nous le ferons en portant une conception renouvelée du « mieux vivre ensemble». Car vous l’aurez compris, l’écologie c’est aussi et avant tout, une question de solidarité.
La démocratie a été le cœur battant de notre campagne, elle sera le cœur battant de notre mandat. Nous devons développer et rendre possible, à chaque instant, en chaque lieu, l’implication des citoyennes et des citoyens dans la vie de la cité, de leur cité car nous avons la conviction que nous sommes plus intelligents tous ensemble que seuls.
Solidarité, Ecologie et Démocratie, trois axes, qui ont et auront des traductions concrètes au cours de ce mandat. J’en donne quelques illustrations :
Du maintien des taux de fiscalité des ménages en-dessous de la moyenne des villes avoisinantes et du département, comme c’est déjà le cas, à l’expérimentation d’une journée mensuelle de la gratuité dans les équipements culturels et sportifs de la ville, ou encore, l’augmentation significative de l’alimentation biologique dans la restauration collective ;
De l’organisation prochaine des Assises de la Jeunesse à la généralisation des clauses d’insertion dans les marchés publics de la Ville pour les personnes éloignées de l’emploi, jeunes comme seniors ;
De l’élaboration d’un schéma local de la tranquillité publique à un plan local de réduction de la dépense en ressources naturelles ;
De la révision du Plan local d’urbanisme au début de ce mandat à son adoption par un référendum local, afin de faire entendre la voix de Fontenay dans la Métropole ;
Chacune de ces propositions donne de la force et de la crédibilité à un Fontenay pour toutes et tous.
Tout cela est rendu possible par les compétences, l’engagement de celles et ceux qui font vivre le service public de notre ville. Vous avez largement salué la qualité et l’efficacité de leur travail lors de cette élection. A notre tour, nous remercions les agents municipaux, nous leur disons qu’ils peuvent compter sur nous pour les défendre, pour les associer aux décisions prises et améliorer leurs conditions de travail.
C’est un programme de résistance et d’innovation que nous avons porté ensemble. A compter de ce jour, comptez sur nous pour travailler d’arrache-pied à sa mise en œuvre, malgré toutes les difficultés et les contraintes auxquelles nous devons faire face.
Je laisse la parole pour la suite de cette intervention à Fanny / François.
Monsieur le Maire, cher-e-s collègues,
Comme le disait Fanny / François, nous voici donc porteurs d’un programme de résistance et d’innovation, dans un contexte national difficile.
La montée de l’extrême droite dans notre pays nous inquiète : c’est un danger pour la démocratie, pour la cohésion de la société, pour la tolérance et le respect de tous et toutes. La politique de l’extrême droite, c’est la politique du bouc émissaire, la politique de la division. C’est le contraire dont nous avons besoin aujourd’hui, demain : le vivre ensemble, l’entraide, la fraternité. C’est à la gauche qu’il revient de répondre à ces besoins, ces aspirations.
Malheureusement, la politique d’entêtement du Gouvernement avec le maintien du cap de l’austérité nous conduit dans une impasse. La voix des électeurs et électrices, ceux qui sont allés aux urnes – mais aussi ceux, très nombreux, qui se sont abstenus –  n’a  pas été entendue. Le changement de Gouvernement ne laisse rien paraître du changement de politique réclamé par les citoyens. Cet entêtement aggrave le découragement, la colère de grand nombre de nos concitoyens.
Cette austérité nous pèse directement : la réduction de 50 milliards d’euros de dépenses publiques, les diminutions à répétition des dotations de fonctionnement de l’Etat aux collectivités territoriales constituent une grave menace pour les services publics de proximité qu’une collectivité comme la nôtre gère et développe, alors que dans le même temps nous assumons de plus en plus de missions que l’Etat nous transfère, ou abandonne.
L’investissement public est aussi menacé alors qu’il crée de nombreux emplois. La baisse de nos ressources rend l’élaboration du budget 2014 très compliquée pour notre ville, comme pour tant d’autres. Nous aurons rapidement l’occasion d’y revenir autour de cette table.
Pourtant, dans la période actuelle, nous avons besoin de plus de service public, plus de démocratie, plus de proximité entre les élus, les administrations et les citoyens.
C’est le contraire que propose la Métropole du Grand Paris : construite sans aucune concertation, elle prévoit la fusion-disparition du département, acteur indispensable de la solidarité, qui innove dans de nombreux domaines et la dépossession des communes d’une grande partie de leurs compétences pour créer une superstructure dont on voit mal la plus-value, surtout si elle est dirigée par la droite !
Oui, nous avons besoin d’une politique volontaire pour rééquilibrer le développement de la région parisienne entre l’est et l’ouest. Oui, nos institutions doivent évoluer pour mieux répondre aux besoins et aux aspirations. Mais où sont le progrès, la justice quand on sacrifie collectivités et populations sur l’autel de la réduction de la dépense publique pour financer les cadeaux offerts au patronat ?
Dans ce contexte difficile, vous l’aurez compris, votre mobilisation, notre mobilisation commune, citoyens, élus, fonctionnaires territoriaux, côte à côte, est la condition pour mettre en œuvre le programme pour lequel nous avons été élus.
Notre large victoire le soir du 30 mars est une marque de confiance, qui nous honore et nous engage. Mais nous savons aussi que près de 50% des Fontenaysiens ne se sont pas déplacés pour voter. Nous ferons tout notre possible pour les associer, les rendre acteurs de la ville. Nous pensons que la dynamique créée avec « Fontenay pour tous », qui a permis de multiplier les rencontres conviviales et populaires, qui a mis l’intelligence collective et l’investissement citoyen au centre du jeu, peut y contribuer.
Nous continuerons, avec vous, à faire vivre « Fontenay pour tous ». Nous voulons être et nous serons les élus de tous les Fontenaysiens :  politique nous concerne toutes et tous. Elle peut changer la vie, notre vie

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.

Remonter