Adhésion au syndicat d’études Vélib’Métropole

Le groupe Europe Ecologie Les Verts est bien entendu pour l’adhésion au syndicat Vélib’Métropole et pour le développement d’une offre de vélos en libre service sur Fontenay.

Paris envisage la mise à disposition de vélos à assistance électrique en particulier pour les quartiers ou communes qui comportent de fortes déclivités. C’est le cas dans notre commune. Notre ville devrait donc plaider pour la mise à disposition de ce type de vélo dans notre commune.

Cela permettrait d’installer des stations sur la crête et que les usagers ne se contentent pas d’utiliser le vélo pour descendre mais pas pour remonter. Cela permettrait aussi de favoriser les mobilités douces sur le plateau et la crête.

Plus globalement, il nous faut réfléchir sur le nombre de stations qui pourraient être installées sur Fontenay. D’après une étude de l’APUR (l’Atelier Parisien d’Urbanisme), le Vélib est moyennement utilisé sur Fontenay et il n’est proposé que quatre stations au lieu de trois actuellement.

C’est sans doute insuffisant même s’il faut être prudent en la matière. Il faut peut-être le coupler sur notre commune avec un système de location en longue durée qui est envisagé par l’APUR pour des communes plus éloignées de Paris.

A côté de l’offre Autolib, il nous faut réfléchir à développer l’offre de mobilité vélo pour des parcours plus restreints et des itinéraires à l’intérieur de la commune ou avec les communes environnantes d’autant que nous pouvons encore bénéficier de subventions pour les aménagements vélo.

C’est un des moyens de réduire la circulation automobile, en complément du renforcement de l’offre de bus et de transports en commun qui est également indispensable. C’est un des moyens d’accompagner la mise en zone 30 de l’ensemble de la ville, comme le précise le programme de la majorité municipale.

Marc Brunet

Un commentaire pour “Adhésion au syndicat d’études Vélib’Métropole”

1. […] Adhésion au syndicat d’études Vélib’Métropole […]