Adhésion à la Coordination Eau Ile de France

Le groupe Europe Ecologie Les Verts se félicite de cette adhésion à l’association Coordination Eau Ile de France.

Parce que l’eau est un bien commun dont la gestion a été déléguée à deux puissantes entreprises privées Veolia et Suez, notamment en Ile de France, qui se partagent historiquement le marché des collectivités locales en matière de gestion de l’eau potable et parfois de l’assainissement.

Ces entreprises font des profits énormes et les provisions de Veolia pour la rénovation des canalisations d’eau ont servi en partie à financer, il y a plus de 20 ans,  la construction d’un des réseaux de téléphone mobile.

Paris a repris en régie la distribution d’eau potable. Le nombre de régies pour la distribution d’eau potable augmente à nouveau en France.

Trois territoires de la Métropole Parisienne, Plaine Commune, Est Ensemble en Seine Saint Denis, et Grand Orly Seine Bièvre en Val de Marne réfléchissent à reprendre en régie la distribution d’eau potable.

Il est regrettable que notre territoire Paris Est Marne et Bois ait précipité sa réadhésion au SEDIF, quasiment au moment de sa création effective et que Saint Maur, dans ce cadre, ait fermé son usine de production d’eau potable exploitée en régie.

Nous souhaitons que dans le cadre de notre adhésion à l’association Coordination Eau Ile de France, la commune de Fontenay-sous-bois appuie les efforts des trois territoires volontaires pour reprendre la distribution de l’Eau Potable en régie, notamment dans leur conflit avec le SEDIF.

Nous souhaitons que Fontenay-sous-bois se saisisse de toute opportunité pour relancer le débat à Paris Est Marne et Bois sur la reprise de la distribution de l’eau en régie, voire au sein du SEDIF.

Nous souhaitons que la commune favorise la mise en place de systèmes de récupération d’eau de pluie pour tous les usages qui n’exigent pas d’eau potable et favorise ainsi la décroissance de la production d’eau potable.

Nous souhaitons enfin que la commune sensibilise, avec l’appui de l’association, les fontenaysiennes et les fontenaysiens à l’usage de l’eau du robinet, en lieu et place des bouteilles d’eau en plastique, pour diminuer les consommations de plastique, y compris dans les services municipaux, y compris dans les Conseils municipaux comme ce soir.

Philippe Cornelis