Abandon du projet de baignade dans le lac Daumesnil : une bonne nouvelle pour la biodiversité !

L’annonce de l’abandon du projet de baignade dans le lac Daumesnil (Paris 12ème) est une bonne nouvelle que nous saluons. Nous avions à de nombreuses reprises fait part de nos réserves concernant la capacité de ce projet à être réellement écologique et concernant le coût financier engendré.

“En effet, malgré les différentes demandes que nous avions formulées au Conseil de Paris de novembre 2017 pour améliorer le projet de baignade, les risques d’atteintes à l’environnement et à la biodiversité étaient trop importants”, explique Yves Contassot, conseiller de Paris. “La ville de Paris fait le bon choix en décidant d’entendre les critiques formulées par la commission des sites et par les nombreux habitant.e.s qui se mobilisent depuis plusieurs semaines.”

Cette décision rentre en cohérence avec le plan biodiversité que le Conseil de Paris va adopter dans quelques jours. Le bois de Vincennes et particulièrement le lac Daumesnil et ses alentours sont un réservoir de biodiversité très important, qu’il faut s’attacher à protéger.

“Pour autant, nous manquons cruellement de piscines, et nos concitoyennes et concitoyens aspirent à nager et à profiter de points d’eau. Nous devons répondre à cette aspiration, dans le respect de la biodiversité et des équilibres environnementaux”, rappelle David Belliard, président du groupe écologiste de Paris. “Une nouvelle fois, nous demandons donc une modification du projet de la ZAC Bercy Charenton afin d’y intégrer un centre aquatique écologique ! ”

Ce projet de ZAC doit être l’occasion d’enrichir l’aménagement de notre ville et notamment de répondre aux engagements pris dans le plan Nager à Paris en construisant un lieu complet avec un petit et un grand bassin, une pataugeoire, etc. et d’en faire un espace écologique en capacité de se fermer l’hiver et d’être en plein air l’été.