Retour sur la fête des voeux : discours de Fabienne

Bienvenue à toutes et tous à notre soirée traditionnelle des vœux EELV de Fontenay- sous-Bois.

J’espérais qu’en ce début d’année 2017 j’allais ne pas avoir à évoquer les nouveaux drames de l’année 2016 mais des fous en ont décidé autrement.

Après les horribles attentats de 2015 en France comme ailleurs le fanatisme aura encore fait couler le sang et les larmes en 2016 : Magnanville, Nice, Saint-Etienne- du-Rouvray, Bruxelles, Berlin, Istanbul mais aussi au Nigeria, en Irak, au Burkina Faso, au Pakistan, en Syrie…. La liste est malheureusement très longue.

Malgré la tentation du repli sur soi exacerbé d’ailleurs par des femmes et des hommes politiques les plus rétrogrades et réactionnaires, nous avons assisté à des mouvements citoyens de solidarité, de fraternité, de vivre ensemble… Un attachement viscéral à la liberté de continuer à vivre et de ne pas laisser l’obscurantisme gagner.

Et c’est cet élan citoyen qu’en 2017 nous élu-e- s, citoyens, citoyennes devons continuer à soutenir, à accompagner que ce soit dans la mobilisation pour défendre nos droits menacés par un état d’urgence permanent, par des décisions autoritaires comme une loi travail imposée par un 49-3.

Cet élan citoyen est porté par une volonté de changer notre modèle de société à bout de souffle qui détruit notre planète et amplifie les inégalités dans notre pays comme ailleurs.

Les succès des films comme Demain, Food Coop au niveau national mais aussi au niveau local l’attestent, c’est aussi au plus près de nous dans notre commune que nous le vérifions au quotidien.

Jardins partagés, épiceries bio, brasseurs, amap, apiculteurs, agriculture urbaine, vélo, transports en commun, défense de la biodiversité végétale et animale…

La mobilisation citoyenne n’est pas une vague expression ou une lubie d’écologistes dans notre ville. Les fontenaysiennes et fontenaysiens se mobilisent déjà aussi par des collectifs comme les Belles de Fontenay ou la Fonderie dans la culture, des amicales de locataires, des associations…

Mais aussi grâce à des initiatives accompagnées par la ville comme le comité local de la transition ou la commission locale des ondes.

Depuis mai 2016 nous avons à la tête de notre ville un nouveau maire Jean-Philippe Gautrais avec qui nous les élu-es EELV avons souhaité continuer le travail commun engagé avec la majorité et Jean-François Voguet. Même si ton dynamisme Jean-Philippe que nous connaissions déjà et ton intérêt réel pour le développement durable nous ont amené à te soutenir, nous jugeons, tu le sais tu nous connais, les actes concrets en faveur d’une ville plus écologique donc plus solidaire et citoyenne. Nous jugeons et jugerons aussi sur la place qui est faite à notre travail quotidien et impliqué dans la réalisation de nos engagements communs.

L’annonce de la création d’un secrétariat du développement durable et de la ville en transition est évidemment un acte important en faveur de la prise en compte de l’écologie dans toutes les politiques publiques. Puisque lutter pour une meilleure alimentation notamment bio et en circuits courts, pour un environnement qui préserve la santé des habitants et habitantes, pour la préservation des espaces verts et de la biodiversité, contre une société du tout jetable, pour un accès pour toutes et tous à la culture c’est aussi faire preuve de solidarité, d’égalité et de fraternité.

.

La lutte contre toutes les violences de notre société c’est aussi comme je l’ai déjà dit un combat permanent des écologistes. Et ce combat concerne autant les violences faites aux femmes, aux hommes, aux réfugiés, aux enfants que les violences à la nature et aux animaux. Nous faisons tous partis de la même planète.

Nos actions, nos combats sont permanents même si quelques fois moins visibles. Souvent nous nous entendons dire mais vous les écologistes qu’est-ce que vous faites ?

Je voudrais répondre en racontant cette légende amérindienne que beaucoup d’entre vous connaissent c’est la légende du colibri :

« Un jour dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques

gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment le tatou, agacé par ses agissements dérisoires lui dit :

« Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? » « Je le sais, répond le colibri mais je fais ma part ».

Voilà ce que nous faisons, voilà ce que font de nombreux femmes et hommes de notre ville, de notre pays avec courage. Ils font leur part ! Faisons notre part !

Je nous souhaite donc une nouvelle fois que cet élan s’amplifie et que les élections de cette année 2017 permettent aux citoyens de voter pour que notre pays reste fraternel, écologiste, solidaire pour ses habitants mais aussi pour celles et ceux qui sont chassés de leurs pays de par le monde.

Je vais maintenant laisser la parole à deux écologistes, deux femmes qui font leur part depuis de nombreuses années avec conviction et persévérance notre conseillère régionale Annie Lahmer puis

notre députée Laurence Abeille.

Encore une fois que cette année soit fraternelle, écologiste, solidaire et citoyenne pour vous toutes et tous.

Fabienne Bihner